Khajuraho : Une ode de chair et de pierre aux temples de l’amour

Une profusion de couples d’amoureux, certains en pleine ébats sexuels et d’autres dans toutes les positions acrobatiques et imaginables défiant même l’anatomie ! De véritables pages du Kama-sutra répétées à l’infini tapissent intégralement les façades des 22 temples de Khajuraho, constituant le summum de la sensualité dans l’art indien. Volupté des corps, lascivité des attitudes, plénitude des formes, suggestivité, grâce mais aussi humour et coquetterie animent les figurines immobiles. Ces scènes jugés “érotiques” par les Occidentaux seraient pour les hindous une représentation de la fusion avec le divin. D’autres voient dans ces statuaires quelque rites orgiaques que connaît le shivaïsme tantrique tandis qu’une dualité mâle-femelle, comme le yin et le yang, est au coeur même de la philosophie indienne. Des figures de femmes, des “apsaras” à la beauté sensuelle et aux formes généreuses évoquant l’abondance et la fertilité - les thèmes immémoriaux de l’humanité -, écarteraient par leur énergie positive la puissance maléfique. Certaines de ces jeunes beautés seraient parfaitement identifiables : celle qui tient un miroir représente Darpani et celle qui s’ôte une épine du pied, Shubhagamini, etc. C’est dans le nord de l’état du Madhya Pradesh dans l’Inde du centre, que sous la dynastie Candella est entrepris la construction de ces temples à shikara (tour, sommet de montagne) dès le Xe siècle.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. 22
  23. 23
  24. 24
  25. 25
  26. 26
  27. 27
  28. 28
  29. 29
  30. 30
  31. 31
  32. 32
  33. 33
  34. 34
  35. 35
  36. 36
  37. 37
  38. 38
  39. 39
  40. 40
  41. 41
  42. 42
  43. 43
  44. 44
  45. 45
  46. 46
  47. 47
  48. 48
  49. 49
  50. 50
  51. 51
  52. 52
  53. 53
  54. 54
  55. 55
  56. 56
  57. 57
  58. 58
  59. 59
  60. 60
  61. 61
  62. 62
  63. 63
  64. 64
  65. 65
  66. 66
  67. 67
  68. 68
  69. 69
  70. 70
  71. 71
  72. 72
  73. 73
  74. 74
  75. 75
  76. 76
  77. 77
  78. 78
  79. 79